Santé

7 remèdes naturels contre les règles douloureuses

50 à 80% des femmes fécondes souffriraient de règles douloureuses ou dysménorrhées . Celles-ci peuvent être particulièrement incommodantes et altérer la qualité de vie. Dans ces moments-là, la prise d’anti-inflammatoires est d’un grand secours, mais la solution ne résiderait-t-elle pas plutôt dans l’alimentation ?

Règles douloureuses: les aliments à éviter

Durant la période menstruelle, en cas de règles douloureuses, il est essentiel d’éviter les aliments suivants :

  • les aliments sucrés : ils augmentent la production de prostaglandines favorisant ainsi la contraction du muscle utérin conduisant ainsi aux crampes
  • l’alcool 
  • le tabac
  • les aliments gras
  • le thé, le café : leur consommation influence l’apparition du stress ce qui intensifie les douleurs des règles.

7 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Voici quelques remèdes de grand-mère pour apaiser les douleurs ressenties durant votre période menstruelle.

1- Feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont des antispasmodiques contenant des flavonoïdes et de la frangine. Ces feuilles permettent de lutter contre les crampes et les spasmes dus à la contraction de l’utérus pendant les règles.

La recette à base de feuilles de framboisier est la suivante :

  • faites bouillir 60 ml d’eau
  • mettre 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées de framboisier dans cette eau bouillante
  • laisser infuser pendant 15 minutes
  • éteindre le feu et consommer cela 3 fois par jour avant et pendant les règles.

2- Feuilles d’hibiscus séchées

Les feuilles d’hibiscus aident à la relaxation du muscle utérin. Pour cela, appliquer la même recette que celle des feuilles de framboisier. Juste que, l’infusion à base de feuilles d’hibiscus séchées doit se consommer à chaud, à débuter 07 jours avant les règles.

3- La sauge officinale

Plante anti-inflammatoire et antispasmodique, la sauge contient une quantité importante de phytoestrogènes  qui permettra le soulagement de manière naturelle des dysménorrhées, mais aussi la régulation du cycle menstruel.

Pour cela, faire infuser  1 cuillère à café de feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour pendant les règles.

VOUS ALLEZ AIMEZ CET ARTICLE

04 astuces naturelles super efficaces contre les brûlures d’estomac

4- La bouillotte

 La bouillotte est très efficace pour lutter contre les règles douloureuses car  la chaleur de la bouillotte est diffusée directement sur le bas-ventre, et va ainsi dilater les vaisseaux sanguins, ce qui augmentera l’apport en oxygène. De ce fait, les muscles de l’utérus seront plus détendus pour diminuer les douleurs liées aux crampes.

Les bouillottes à eau sont plus performantes car conservent la chaleur pendant plusieurs heures. Contrairement aux bouillottes naturelles sèches conservant la chaleur entre 20 et 40 minutes.

Pour les bouillottes à eau, l’eau ne devrait pas dépasser les deux tiers de celle-ci et doit également être frémissante et pour qu’elle puisse s’adapter parfaitement à votre corps.

5- L’huile essentielle de basilic

 L’huile essentielle de basilic est très efficace contre les spasmes ressentis durant la période du cycle menstruel grâce à sa forte concentration en méthylchavicol.

6- Bourgeons de cassis

Les bourgeons de cassis sont de puissants anti-inflammatoires. Au préalable, diluer dans un verre d’eau 30 à 50 gouttes, de cela. Consommer cela 3 fois par jour, avant les repas durant la période douloureuse.

7- Une compresse chaude à la camomille

Pour profiter de l’effet décongestionnant et antispasmodique de la compresse chaude à la camomille, mettre en pratique les précautions suivantes :

  • Verser une cuillerée à soupe de camomille séchée dans un demi-litre d’eau bouillante et patienter 10 minutes avant de retirer du feu
  • Imbiber un tissu fin de cette infusion à base de camomille, plié plusieurs fois sur lui-même.
  • Essorer un peu le tissu et tester sa température en posant la compresse sur la face interne de l’avant-bras.
  • Appliquer la compresse sur le bas-ventre et poser dessus un linge de bain pour garder la chaleur et la renouveler 15 minutes après.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 14 =