fbpx
Santé et Bien-être

05 astuces naturelles pour soigner le mal de gorge

Nombreux confondent le mal de gorge comme étant une maladie, pourtant cela n’en est pas un !! Le mal de gorge en réalité est un symptôme.

Quelques situations lors desquelles est rencontré le mal de gorge :

  • L’angine
  • La trachéite
  • La pharyngite
  • Les mycoses (champignons), les aphtes et l’herpès, peuvent s’étendre jusqu’à la
    gorge et provoquer des douleurs spontanées ou en avalant.
  • Un reflux gastro-œsophagien peut provoquer une irritation de la gorge par remontées acides, souvent associées à une toux irritative.
  • Le cancer de la gorge
  • La laryngite

Dans cet article, nous allons présenter 06 astuces naturelles pour soigner le mal de gorge.

06 Astuces naturelles pour soigner le mal de gorge

1- Recette à base de citron

Cette recette est un mélange de citron, d’eau chaude et de miel.

Pour l’obtenir, vous devez simplement mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillérée à soupe de miel dans 250 ml d’eau chaude. En effet, le citron contient les flavonoïdes, des composantes antioxydantes, qui agiront pour réduire l’inflammation de la gorge.

Les ingrédients de cette recette ont  des propriétés anti-inflammatoires et un effet antibactérien en raison de son pH bas, sa texture et sa faible concentration en protéines.

2- Gargarisme

Le gargarisme aux substances particulières telles que le sel et le bicarbonate de soude.

Ces substances permettent d’enrayer les bactéries et sont sans danger pour la santé.

Il est recommandé d’adopter soit un gargarisme fait au sel, soit un gargarisme à base de bicarbonate de soude à répéter plusieurs fois par jour au besoin.

Concernant le gargarisme au sel, Il faudrait bouillir de l’eau, y introduire une ou deux cuillerées à soupe de sel, la quantité de sel dépend de la quantité d’eau. Vous pouvez adopter 250 ml d’eau pour une cuillerée à soupe de sel.

Une fois le mélange réalisé, laissé refroidir. Il doit être consommé tiède, ceci  toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Concernant le gargarisme au bicarbonate de soude Le principe est le même que celui du gargarisme au sel. Vous pouvez l’adopter comme votre routine habituelle.

Comme autres astuces de prise en charge des maux de gorge, nous avons également des sirops faits maison à base d’aliments et des plantes.

3- Sirop à l’oignon

Tout comme le sel, l’oignon possède des propriétés antibactériennes, en plus des antioxydants stimulant les défenses naturelles.

Pour l’obtenir, il faudrait premièrement laisser mijoter 6 oignons blancs hachés et ½ tasse de miel au bain-marie pendant 2 heures de temps. Ensuite  le tamiser pour en recueillir le liquide, soit le sirop.

4- Sirop aux clous de girofle

Le clou de girofle aura un effet apaisant sur la toux et le mal de gorge car il a la capacité d’engourdir la douleur.

Pour obtenir le sirop aux clous de girofle, il faudrait laisser mettre 5 ou 6 clous de girofle dans 250 ml de miel. Ensuite, laisser reposer durant une nuit complète au réfrigérateur et en consommer le lendemain. Bien vouloir retirer les clous de girofle avant consommation.


Autres médicaments naturels, nous avons également l’eucalyptus et la sauge pour soulager l’inflammation de la gorge.

5-L’eucalyptus

L’eucalyptus très reconnu pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. L’eucalyptol, principal composé de l’eucalyptus, lui confère des effets médicinaux. Il peut être consommé par voie interne, voie externe et inhalation.

  • En voie interne, il suffit d’infuser  2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante ceci durant  10 minutes.Consommer  deux tasses par jour.
  • La voie interne consiste également en l’application de l’huile essentielle d’eucalyptus: prendre de 0,3 ml à 0,6 ml par jour (de 2 à 6 gouttes).
  • Ne pas administrer aux jeunes enfants, ni aux femmes enceintes.
  • Inhaler l’huile d’eucalyptus est également considéré comme étant un autre style de voie interne. Il suffit de  se servir d’un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante. Ensuite se couvrir la tête avec une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. A appliquer 03fois par jour.

La voie externe consiste à frictionner  la poitrine trois fois par jour avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle  dans 25 ml d’huile végétale.

L’eucalyptus pourrait également être consommé par infusion durant 10 minutes de 2g à 3g de feuilles séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Bien vouloir filtrer avant de la consommer.

Elle devrait être consommée par rinçage ou gargarisme deux à trois fois par jour.

6- La Sauge

Les composés polyphénoliques qu’elle contient lui confère une action antioxydante, très important dans la régularisation du système immunitaire.

Elle devrait être consommée par gargarisme : infuser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau ou 5 ml d’extrait liquide dans 100 ml d’eau, 3 fois par jour.

Très efficace sur une douleur aux gencives causée par le port d’une prothèse dentaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 10 =