Maquillage

Astuces naturelles pour un démaquillage parfait

Le démaquillage est l’action d’utiliser un démaquillant pour nettoyer et enlever les traces de maquillage. Lors du démaquillage, les impuretés, les cellules mortes, la sueur, le sébum, et le produit de maquillage sont nettoyés.

Pourquoi il est important de se démaquiller ?

Il est très important de se démaquiller, ceci pour multiples raisons :

  • une peau saine et propre vieillit moins vite qu’une peau jamais démaquillée : un épiderme non nettoyé est plus vulnérable, et surtout hypersensible qu’une peau nettoyée régulièrement. La peau non nettoyée se déshydrate et vieillit plus vite.
  • amélioration de la microcirculation des cellules
  • nutrition et oxygénation des cellules.

Démaquillage : ce que l’on risque s’il n’est pas fait régulièrement

Ce que toute femme risque si elle ne prend pas pour habitude de se démaquiller :

a- L’apparition des rides

Le démaquillage doit faire partir de votre routine beauté quotidienne. En effet, une peau démaquillée régulièrement est une peau propre, moins sujette aux micros-inflammations.

Ces micro-inflammations sont parfois causées par les corps gras issus et polluants provenant des produits de maquillage.  Ces éléments détruisent de ce fait la fonction barrière de la peau.

b- Les pores sont bouchés et l’épiderme s’irrite

Une peau non démaquillée voit ses pores bouchés. Contrairement à une peau démaquillée qui se régénère et se renouvelle dans notre sommeil.

Toute personne ayant des pores bouchés par les substances issus des produits démaquillants peut avoir la sensation de peau plus sèche, une sensibilité accrue avec apparition de rougeurs.

c- La peau est terne et privée d’éclat

La peau est privée d’éclat car elle ne respire plus. Ses pores sont bouchés.

L’épiderme est doté d’une incapacité d’absorption de d’autres soins et par conséquent, bienvenue la perte d’éclat. Inutile d’appliquer les soins de visage sur une peau sale car efficacité nulle.

d- Les oreillers sont salis

Ah oui, bienvenue aux tracés de rouges à lèvres, au fond de teint et mascara sur l’oreiller. Surtout que la séance de nettoyage n’est pas très aisée.

Des astuces naturelles pour un démaquillage parfait

Pour une réussite de l’application des produits bio naturels comme démaquillant, vous devez au préalable agir comme suit :

  • étendre le produit bio naturel au cou, sur le visage tout entier
  • faire un massage en partant du cou vers le haut du visage et du nez vers les oreilles pour ne pas fragiliser les tissus
  • faire un 1er rinçage à l’eau
  • appliquer une nouvelle fois le produit bio pour le démaquillage tout en partant du cou
  • faire un 2e rinçage à l’eau et voilà votre peau propre, super bien démaquillée.

Selon l’intensité de votre maquillage, vous pouvez répéter cela 3 à 4 fois pour éliminer au mieux les impuretés superficielles et le maquillage et dissoudre les toxines et impuretés les plus profondes.

Voici donc quelques astuces naturelles à base de produits bio naturels pour un démaquillage parfait :

a- Le lait comme démaquillant

Comme démaquillant sur la peau, le lait aide à hydrater la peau. Vous pouvez faire usage du lait comme démaquillant naturel sous forme de lait liquide.

En suivant les étapes qui ont été citées préalablement un peu plus haut, pour l’application de votre produit démaquillant naturel qu’est le lait sous forme liquide, l’imbiber sur du coton et laisser agir 10 minutes avant les différents rinçages.

Vous pouvez également combiner le lait sous forme liquide à une petite quantité d’huile d’amande douce et y appliquer sur votre visage.

b- L’huile d’olive

L’huile d’olive est un parfait démaquillant naturel. L’huile d’olive nettoie, purifie et hydrate très bien la peau, à condition de l’utiliser sans excès.

Pour réussir son démaquillage naturel à base d’huile d’olive, il faudrait :

  • déverser une petite quantité d’huile d’olive dans le creux de votre main.
  • frotter vos deux paumes de mains l’une contre l’autre,
  • puis procéder au massage du visage comme énoncé plus haut
  • mais pour les yeux,  utiliser un disque de coton imbibé d’un peu d’huile d’olive.

Si vous avez la peau très grasse, cette recette à base d’huile d’olive est pour vous :

  • Faire bouillir 50 ml d’eau minérale dans une casserole.
  • Attendre qu’elle refroidisse et la verser dans le flacon.
  • Y ajouter 50 ml d’huile d’olive bio dans le flacon.
  • Secouer vigoureusement avant utilisation.

Mais sinon si vous avez la flemme de diluer l’huile d’olive avec de l’eau tiède, vous pouvez faire recours plutôt à l’huile d’amande douce, moins graissant que l’huile d’olive.

c- L’huile de coco

L’huile de coco ne bouche pas les pores. Pour son utilisation lors de votre démaquillage, il faudrait :

  • verser un peu d’huile dans la paume de vos mains
  • frotter les 2 paumes de vos mains l’une contre l’autre.
  • appliquez l’huile de coco sur votre peau tout en insistant au niveau du ras de cil sans frotter fort afin de tout retirer.

Attention, l’huile de coco est très comédogène! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.

d- Le citron

Les démaquillants naturels à base de citron sont riches en vitamine C. Le citron est un puissant antioxydant qui permet d’assainir la peau.

Voici les différentes recettes à base de citron :

  • Se démaquiller au citron et à l’aloevera

Pour cela, mélanger dans un bol, en proportion égale de l’huile d’amande douce, du gel d’aloe vera et du jus de citron ensuite, utiliser un disque de coton à imbiber pour l’appliquer sur la peau.

  • Eau de rose et citron

Mélanger à part égale le jus de citron et l’eau rose dans un récipient. Placer votre nouveau démaquillant au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps.

e- Le miel et le bicarbonate

Allié au bicarbonate de soude, le miel est un excellent démaquillant naturel. Nous vous recommandons l’utilisation du miel bio.

Pour cela, sur un gant de toilette doux, étaler une bonne cuillère à soupe de miel dessus, saupoudrez le miel d’un nuage de bicarbonate de soude et effectuer un massage du  visage avec cette préparation.

Durant cette application, il faut éviter les yeux et leur contour, car cette préparation est trop abrasive pour ces zones sensibles.

f- Le concombre

Ingrédient classique des produits de beauté, le concombre ne peut manquer parmi les démaquillants naturels. Pour l’utiliser, il faudrait :

  • Prendre un concombre, ne pas retirer la peau, et en faire une pâte
  • Ne rien rajouter et l’utiliser comme nettoyant.

Mais si votre maquillage est très prononcé, y ajouter de l’huile d’olive pour avoir une mixture plus efficace.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 20 =