Phytothérapie

Les bienfaits du clou de girofle sur la santé

Le clou de girofle est issu du giroflier ou girofle, espèce de plantes de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium, originaires d’Indonésie. Il a pour nom scientifque Syzygium aromaticum.

Le clou de girofle possède des propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. Découvrez ses bienfaits sur  la santé.

Les bienfaits du clou de girofle sur la santé

1- Le clou de girofle contre le mal de dent

Pour lutter contre le mal de dents, il suffit de légèrement écraser le clou de girofle entre vos doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse. Il réduira la douleur.

Il est également possible de traiter le mal de dents par un bain de bouche. Pour cela, il faudrait verser 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau et porter cela à ébullition. Une fois que l’eau commence à bouillir, sortir la décoction du feu et laisser refroidir.

Ensuite, enlever les clous de girofle et utiliser la décoction en bain de bouche pour soulager la douleur.

Le bain de bouche issu du clou de girofle peut également atténuer la mauvaise haleine.

2. Le clou de girofle contre les infections urinaires

Pour un soulagement durant l’infection urinaire, boire tout simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour.

3-Le clou de girofle contre les problèmes digestifs

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

Pour la préparation, faire infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ensuite, ôter les clous de girofle, rajouter un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour plus de saveur et boire cette infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

4- Le clou de girofle contre les rhumatismes

Pour combattre les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires, faire plusieurs massages à base de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce sur les parties douloureuses.

5. Les clous de girofle contre le rhume

Grace à ses propriétés antivirales et antibactériennes les clous de girofle vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales…

Pour cela, diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas. Ou également, diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, à faire fondre sous la langue avant le repas. Mettre cela en pratique 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

6. Le clou de girofle peut être utilisé pour chasser les mouches

Piquez une pomme entière ou une orange ou un citron coupés en deux avec quelques clous de girofle pour obtenir un répulsif qui sent bon et super efficace.

7. Les clous de girofle aident à réguler la glycémie

En combinaison avec une alimentation équilibrée, les clous de girofle peuvent aider à contrôler votre glycémie.

8. Les clous de girofle contre les problèmes de peau

Les constituants des clous de girofle permettent donc de désinfecter la peau, éliminer les bactéries, soulager les inflammations cutanées, protéger les zones non touchées et accélérer le processus de cicatrisation.

Comment utiliser le girofle comme soin cutané ?

a- Pour un usage interne (solution buvable)

Préparer une infusion de clou de girofle

  • faire bouillir 1 l d’eau, à ébullition
  • stopper la chauffe et mettre 20 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes
  • Retirer les clous de girofle,
  • verser la boisson dans une bouteille en verre et conservez-la au réfrigérateur.

La cure consiste à boire un petit verre à jeun le matin pendant 10 jours.

b- Pour un usage externe (application sur la peau)

Faire bouillir 200 ml d’eau et y mettre 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirer cela de l’eau, imbiber un coton de la lotion de girofle et appliquez-le sur le bouton ou la zone à traiter. Conserver la lotion au réfrigérateur pendant 48 h.

Attention, le clou de girofle ne devrait pas être utilisé durant la grossesse pour les soins quotidiens de la femme enceinte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =