Plantes médicinales

Les bienfaits du gommier rouge

Le gommier rouge est un arbre de 10 à 12 mètres de hauteur. La cime donne un aspect arrondi. Les feuilles sont composées et apparaissent à la saison des pluies. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits du gommier rouge, notamment dans la lutte contre les diarrhées et les billharziozes.

Les fleurs forment des petites boules jaunes à l’extrémité de l’axe des rameaux. Les fruits sont des gousses grises et blanchatres contenant les graines.

1-L’action curative du gommier rouge

On utilise les feuilles et les écorces pour les maux de dents. les fruits très riches en tanins servent à tanner les peaux ou sont utilisés comme antidiarrhéique.

La dysentérie constitue l’indication majeure de cette espèce. Ce sont surtout les fruits dont la richesse en tanins galliques dépasse 200/0 qui sont utilisés en poudre.

Les  fruits du gommier rouge et les tanins qu’ils contiennent ont la propriété de détruire les algues qui envahissent les eaux dormantes.

De même, une décoction des fruits pulvérisé jetée dans l’eau tue les crustacés vecteurs d’une terrible maladie africaine, la bilharzioze.

2-Comment utiliser le gommier rouge.

a- Pour soigner la diarrhée

Prendre une pincée de la poudre du fruit, sans les graines. Soit 5 grammes en cas de diarrhée. Renouvelez toutes les heures selon l’évolution des symptômes.

b-Pour soigner la bilharziore

Faire une solution concentrée de tanins dans l’eau bouillante à parti des fruits. Ajouter cette eau aux marigots contenant les crustanés vecteurs de la maladie.




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =