fbpx
Plantes médicinales

La citronnelle, efficace contre les maux d’estomac

La citronnelle est une vivace avec des longues feuilles atteignant un mètre de hauteur et à odeur citronnée quand on les froisse. Les fleurs sont rares, même en saison des pluies. On la cultive généralement dans les jardins.

1- Description de la citronnelle

On distingue deux variétés de citronnelles:

Le pays d’origine de l’espèce Cymbopogon citratus est inconnu. Elle est surtout cultivée en Asie tempérée (Chine, Taiwan), au nord de l’Afrique (Algérie, Égypte, Maroc), Chypre, en Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo , Bénin), en Afrique Centrale (Congo-B, Cameroun, Gabon) et en Amérique du Sud : aux Caraïbes (Cuba, Haïti, Jamaïque, Porto Rico, Îles Vierges des États-Unis), en Mésoamérique (Mexique, Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Nicaragua, Panama), ainsi qu’au Venezuela, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, et Pérou. Elle est naturalisée en Argentine et Chili.

Elle est originaire des régions tropicales d’Afrique orientale et australe (Soudan, Zaïre, Kenya, Burundi, Rwanda, Ouganda, Botswana, Mozambique, Swaziland, Lesotho, Afrique du Sud, Madagascar), du sous-continent indien (Inde, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Seychelles) et d’Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Vietnam).

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une espèce qui pousse dans les bois décidus, les prairies, mais aussi dans les friches et au bord des routes, même sur sols pauvres. Elle est considérée comme une mauvaise herbe nuisible et envahissante dans certaines régions, notamment en Ouganda.




Cependant, les deux plantes ont les mêmes indications. Les feuilles sont très utilisées en décoction comme boisson rafraîchissante  et digestive. D’autre part, la décoction des feuilles et des racines est très utilisées comme fébrifuge en Afrique mais on préfère alors une autre espèce, le Cymbopogon giganteus.

 

 

2- Les vertus de la citronnelle

a-Elle lutte contre les maux d’estomac et problèmes digestifs

Faire une infusion avec 15g de feuilles fraiches dans un litre d’eau . Boire après le repas.

b-C’est un excellent insectifuge

La fumée dégagée par les feuilles séchées qu’on laisse brûler à petit feu éloigne les insectes.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 4 =