Mode

Comment choisir son tissu wax?

En matière de textile, il peut arriver que l’on tombe sur de la mauvaise qualité mais aussi sur de la bonne qualité. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour vous aider à faire le bon choix dans le tissu wax.

Mais, c'est quoi le WAX?

Le wax est un tissu coloré tel un imprimé. Grâce au tissu wax, il est possible de se faire confectionner plusieurs vêtements à la fois chic et osés car ce tissu africain est composé de 6 yards. Il est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

Comment choisir le bon tissu wax?

Il est important de faire le choix d’un tissu wax de bonne qualité.  Ce dernier, après plusieurs lavages, conserve son éclat, ne se délave pas, ne se faiblit. Ce qui n’est pas le cas pour le tissu wax de mauvaise qualité.

Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix:

  • Le toucher

Il est important de toucher votre tissu wax avant achat. En principe, il ne devrait pas être trop rigide suivant sa matière qui est 100% coton.  Au toucher, le wax doit être doux, soyeux et légèrement épais.

  • Le sens de l’observation

Il est important d’observer soigneusement le tissu wax.  Vous devez faire très attention aux détails des motifs. Plus ils sont précis, plus le tissu est travaillé, et est donc de bonne qualité.

  • L’aspect du tissu wax

Ne pas se laisser influencer par la vivacité, l’aspect brillant du tissu wax. Plus les couleurs sont vives ou plus il est brillant, plus il est de mauvaise qualité. En effet, ces tissus perdront leur éclat au fil des multiples lavages.

  • Prêter attention à la lisière du tissu

La lisière est le bord du tissu wax et cette dernière ne devrait pas comporter de motifs. La lisière du tissu de bonne qualité est généralement de couleur moins blanche contrairement aux contrefaçons. On observe sur la lisière des lignes et marques de teinture irrégulières.

  • La référence du dessin

Toujours vérifier si la référence imprimée sur la lisière du tissu est identique à celle figurant dans le cadre blanc sur l’étiquette rectangulaire du tissu. Si cela n’est pas identique, vous avez en face de vous un tissu wax de contrefaçon.

Si vous avez d’autres astuces pour faire la différence entre le wax de bonne qualité et celui de mauvaise qualité, partagez le en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 10 =