Maison

Comment bien nettoyer son écran TV?

Plusieurs éléments tels que la poussière, le vernis, des sauces, des traces de doigts et pleines d’autres salissures sont susceptibles de salir l’écran tv. Pour votre confort, il est important de garder votre écran tv propre, dépourvu de saletés. Voici comment bien nettoyer un écran tv.  

Les précautions à prendre avant le nettoyage de l’écran tv

  • Eteindre la télévision et la débrancher avant de débuter le nettoyage

En nettoyant un écran tv branché, on peut risquer d’interférer avec les pixels et même aller jusqu’à  provoquer un court-circuit.

  • Patienter quelques minutes avant de débuter le nettoyage

Si l’écran est nettoyé lorsqu’il est chaud, des traces se colleront à l’écran et engendreront une détérioration des pixels.

  • Ne surtout pas utiliser comme produits de nettoyage  des produits chimiques contenant de l’éthanol et de l’ammoniaque. Privilégier des produits nettoyants spécialisés pour les écrans plasmas, LED et LCD.
  • Ne pas exercer une pression trop forte sur l’écran, au risque de le détériorer.
  • Ne pas faire recours aux matériaux abrasifs tels que l’essuie-tout, l’éponge, le papier toilette, les serviettes, les vieux torchons et ceux qui sont pelucheux pour le nettoyage de l’écran tv.

Ces matériaux abrasifs peuvent  causer des dommages permanents sur l’écran, en le rayant, en dégradant les traitements spéciaux (anti-reflet et anti-éblouissement notamment) déposés sur l’écran par le constructeur pour améliorer sa qualité.

  • Ne jamais nettoyer un écran TV avec une eau savonneuse
  • Durant le nettoyage de l’écran tv, ne pas faire de mouvements circulaires mais plutôt des mouvements de gauche à droite pour éviter de faire des traces.
  • Ne jamais vaporiser d’eau ou de produits directement sur l’écran TV car, cela risquerait de couler et de s’infiltrer à l’intérieur du téléviseur et de l’abîmer.
  • Laisser l’écran sécher complètement après le nettoyage avant de rebrancher la TV.

Les produits à utiliser pour le nettoyage de l’écran

1-Mélange de vinaigre blanc et d’eau

En plus d’être un produit écologique, donc parfaitement inoffensif pour nos écrans, le vinaigre est également un détergent naturel efficace pour éliminer les taches. Mélanger donc en proportions égales du vinaigre avec de l’eau (50% de chaque pour les proportions). Le nettoyage à base de vinaigre et d’eau aide à faire briller l’écran sans laisser de traces.

2- L’eau déminéralisée

Pour le nettoyage de l’écran, l’eau du robinet est à proscrire, car elle contient une grande quantité de calcaire. Pour éviter de laisser des traces, l’eau déminéralisée est ainsi la plus adaptée.

Pour mieux profiter de l’eau minéralisée pour le nettoyage, bien suivre les étapes suivantes :

  • Rassembler le matériel suivant : un peu d’eau déminéralisée, un flacon pulvérisateur, un chiffon de nettoyage doux et de serviette en microfibres.
  • Remplir le vaporisateur avec l’eau déminéralisée.
  • Éteindre le téléviseur et vaporiser un peu d’eau sur le chiffon doux.
  • Frotter doucement l’écran du téléviseur en faisant des mouvements de gauche à droite.
  • Utiliser une serviette sèche pour polir doucement l’écran.

3- La vaseline pour les rayures

Quelques petites rayures peuvent être visibles sur l’écran.

Faire recours à la vaseline serait donc l’idéal.

Appliquer la vaseline sur l’écran après le nettoyage sur un écran sec et propre, principalement au niveau des rayures. Ne pas hésiter d’utiliser un chiffon doux et propre pour essuyer l’excès de produit. .

4- Le liquide vaisselle

En cas de présence de taches tenaces, une liquide vaisselle douce est alors nécessaire pour bien nettoyer les surfaces de l’écran plat sans le détériorer.

Pour profiter au mieux des bienfaits du liquide vaisselle sur l’écran, mettre en pratique les étapes suivantes :

  • Pour cela, remplir un bol avec de l’eau déminéralisée chaude et y ajouter 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle doux.
  • Mélanger la solution avec une cuillère et mouillez le coin du chiffon doux sans saturer le tissu.
  • Frotter le chiffon humidifié sur l’écran de télévision avec de mouvements de gauche à droite en se concentrant sur les zones les plus sales.
  • Bien sécher bien l’écran à l’aide d’une serviette douce en microfibre.

Comment bien nettoyer un écran tv?

Les étapes à suivre pour le nettoyage de l’écran :

  • Dépoussiérer l’écran avec un chiffon doux microfibre

Avec un chiffon doux microfibre, le dépoussiérage de l’écran se fera à sec ce qui permettra d’éliminer bon nombre de poussières et de saletés et particules susceptibles de laisser des rayures lors d’un nettoyage humide.

Avec le chiffon, frotter délicatement l’écran jusqu’à ce que les taches et traces finissent par disparaître ;

  • Utiliser un produit spécifique

Le film protecteur de l’écran est très fragile. De ce fait, il  ne faut surtout pas utiliser n’importe quel produit de nettoyage. Faire recours à n’importe quel produit de nettoyage va détériorer ce film protecteur et endommager ainsi l’écran.

Les nettoyants à base d’éthanol, d’acétone, du trichloroéthane ou encore d’ammoniaque, les gels et les bombes nettoyantes, les produits à vitre ou encore les savons et autres détergents ne sont en aucun cas adaptés aux écrans d’ordinateur et de télévision.

Toujours consulter le guide d’utilisation de la télévision avant de choisir le produit de nettoyage.

  • Éviter de pulvériser immédiatement

Ne surtout pas pulvériser le produit de nettoyage directement sur l’écran, au risque qu’il s’introduise à l’intérieur de l’appareil. 

  • Toujours assécher écran après nettoyage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 25 =