Cuisine

Comment réussir ses grillades ?

La grillade peut se faire soit sur le grill à charbon de bois ou sur un grill électrique.

Le gril à charbon de bois n’est pas très apprécié à cause de la fumée qu’il dégage. Malgré cela, il procure tout de même procure une véritable sensation du barbecue, une grillade au bon goût de fumé.

Quant au gril électrique, il produit très peu de fumée, peut être utilisé à l’intérieur d’un domicile.

Nos conseils et astuces pour réussir ses grillades

C’est parfois la galère lors de la cuisson de certaines viandes sur du grill. Voici quelques astuces qui vous sauront utiles :

  • Faire de l’huile de colza votre allié

Vous pouvez badigeonner votre grille avec l’huile de colza pour éviter que les aliments à griller n’attachent à la grille. Si vous ne possédez pas d’huile de colza, vous pouvez utiliser de l’oignon ou du citron à frotter bien évidemment sur le grill.

  • Utiliser des pinces à grillades 

Ne jamais retourner les morceaux de viande avec une fourchette ou un couteau pointu. Utilisez plutôt une pince à grillade afin que le jus reste dans la viande et qu’elle ne se dessèche pas. 

  • Retirer le gras

Il est recommandé de retirer le gras car. Le gras n’aura pour effet que de créer beaucoup de fumée et d’avoir des flammes qui carboniseront la viande.

  • Mariner vos viandes avant de passer au grill 

Une viande qui a été marinée a bien plus de gout. Cependant, préparer votre marinade sans sel car le sel fait sortir le jus de la viande. Pour votre marinade, mettre les aliments à mariner suffisamment tôt, dans la veille au soir. Le jour du barbecue, bien vouloir sortir la viande du frigo 20 min avant de commencer à le griller car, à température ambiante la viande cuira mieux que si elle est froide.

  • Passer la viande à griller à l’assaisonnement

L’assaisonnement de votre viande à griller doit se faire avec modération avant la cuisson. 

  • N’oubliez pas le grill 

Durant la grillade, vous pouvez également assaisonner le grill pour donner plus de saveur à votre viande.

  • Gardez la bonne température

La température dépend de la taille de la viande à griller  En effet, grillez les morceaux de viande minces à chaleur plus élevée, et les pièces épaisses à plus faible température, mais plus longtemps. Pendant la grillade,  vous devez toujours contrôler le degré de cuisson à la pression du doigt. Une viande est cuite lorsqu’elle est plus ferme au toucher du doigt. Vous pouvez utiliser un thermomètre à gril.

  • Laisser reposer 

Arrivé au terme de votre cuisson, laissez la viande grillée reposer quelques minutes dans une assiette recouverte afin qu’elle garde son jus.

  • Éviter que la viande ne sèche 

N’hésitez pas de remplir un flacon pulvérisateur de jus de pomme ou d’ananas pour ensuite vaporiser le jus sur les morceaux de viande. Cette astuce gardera la viande tendre avec un petit gout de sucré jusqu’à la fin de la cuisson.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 23 =