fbpx
Santé et Bien-être

Comment se soulager des piqures de moustiques ?

Les piqûres de moustique ne sont pas particulièrement graves. Cependant, les démangeaisons qu’elles génèrent sont désagréables selon l’endroit où l’on se fait piquer. Il existe de ce fait des méthodes naturelles et efficaces pour se soulager des piqûres de moustiques.

mosquito

Comment se soulager des piqures de moustiques?

a- Les huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande est la plus recommandée car elle possède un effet anti-inflammatoire immédiat d’où le soulagement rapide.

Pour cela, utilisez 01 à  02 gouttes d’huile de lavande par massage direct sur la piqûre.  Ensuite, il faut laisser agir.

Cette huile est  également très efficace pour apaiser une brûlure.

Pour appliquer cette recette chez les petits enfants, nous vous conseillons de mélanger une goutte dans une huile végétale et d’appliquer cette solution sur la piqûre car chez les petits enfants, les huiles essentielles sont par ailleurs fortement déconseillées.

b- Le vinaigre

L’acide acétique contenu dans le vinaigre lui confère des vertus antiseptiques.

Il faut mélanger une quantité  de vinaigre de cidre dans un bol d’eau. Ensuite, imbiber des compresses de cette solution et l’appliquer sur votre piqûre.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin, mais il est plus agressif que le vinaigre de cidre. Du vinaigre bio serait super également.

Le vinaigre de cidre

c- Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. C’est une substance qui freine le développement des inflammations.

Pour soulager la piqûre de moustique, il faudrait plonger une compresse dans un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate et d’eau. Plongez des compresses dans la solution et appliquez-les sur les piqûres les plus douloureuses.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les piqûres et la démangeaison disparaîtra.

Cette méthode peut aussi être utilisée en cas de varicelle ou d’urticaire.

Le bicarbonate de soude

 

d- Les feuilles de plantain

La feuille de plantain constitue un antihistaminique naturel. Cette astuce consiste à écraser quelques feuilles de plantain et frotter la piqûre de moustique jusqu’à apaisement.

Cette recette est très efficace en cas de piqûre de moustique ou de frelons.
Les gousses d’ail, le citron, les rondelles d’oignons ou les feuilles de menthe jouent également le même rôle.

Les feuilles de plantain

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 7 =