Santé et Bien-être

L’hamamélis virginiana: vertus et emplois

L’hamamélis est originaire du Canada et de l’Est des États-Unis. De nos jours, on le trouve communément en Europe. Il croit à partir de marcottages ou de semis, effectuées à l’automne. Les feuilles sont récoltés en été et séchées à l’ombre aussi vite que possible.

L’hamamélis était utilisé depuis la nuit des temps par les médecins chamanes des peuples indiens d’Amérique du Nord.

Ils s’en servaient pour traiter de nombreux problèmes inflammatoires pour ses capacités à arrêter les hémorragies et pour remédier aux règles trop abondantes .

Les européens découvrirent l’hamamélis durant la colonisation et l’importèrent sur leur continent dans le courant du XVIIIe siècle. Ils utilisèrent essentiellement pour ses vertus astringentes et on trouve aujourd’hui cet arbuste un peu partout sur le Vieux Continent.

On utilise aussi l’hamamélis en homéopathie. Les propriétés de l’hamamélis sont semblables à celles de la vigne rouge. C’est pourquoi ces deux plantes sont souvent associées dans les préparations.

1- Comment se présente l’hamamélis?

L’hamamélis est un arbuste de la famille des hamamélidacées pouvant atteindre 10m de haut. Sa taille moyenne étant généralement comprise entre 3,5 et 6m. Ses feuilles légèrement duveteusse sont ovales et d’une couleur vert sombre. En automne, ses feuilles deviennent d’un jaune assez lumineux.

Ses fleurs de petite taille se forment en général en automne, juste avant que ses feuilles tombent. Elles sont d’une couleur jaune et émettent un parfum assez agréable. Ses pétales sont plutôt ondulés. Les graines de l’hamamélis contient des tanins astringents (catéchiques et galliques) en grande quantité ainsi que des flavonoïdes.

Les propriétés de régulation de la circulation veineuse de l’hamamélis sont dues à la rutine, qui a une action veinotonique et aux vitamines P qui ont la capacité de protéger les parois des veines. L’hamamélis renferme également des mucilages et de la saponine.




2-Les vertus de l’hamamélis

a-En dermatologie

L’hamamélis est très utile pour traiter dermites et dermatoses telles que l’eczéma . Principalement employé dans le traitement des lésions cutanés bénignes, il permet de protéger les zones meurtries et d’éviter les infections.

b-Contre les affections veineuses

Précieux dans le traitement des couperoses, des varices et des hémorroïdes, il constitue également un remède efficace contre les contusions. Ses propriétés astringentes en font un tonique et un protecteur veineux.

c-Autres usages

Appliqué en lotion dans le cas d’affections plus profondes, comme les kystes et les tumeurs, il est aussi très efficace en bain d’œil dans les cas d’infections oculaires. plus rarement employé par vois interne, il soulage les troubles diarrhéiques , tonifie les musiques intestinales et traite tous types d’hémorragies.

On conseille en général l’hamamélis pour traiter les jambes lourdes et les hémorroïdes. Son action sur les varices et les phlébites est elle aussi méconnue.

 

3- Comment utiliser l’hamamélis?

En infusion , boire 3 tasses au maximum par jour (une cuillère à café de feuilles d’hamamélis par tasse, infusées pendant une petite quinzaine de minutes.

Pour la teinture mère d’hamamélis, la dose conseillée est de 3 ou 4 ml  trois fois par jour. Le dosage est le même pour l’essence d’hamamélis.

En gélules, en prendre de 1 à 3 fois par jour au moment des repas. Ne pas dépasser la dose de 6 gélules par jour.

Pour préparer une décoction d’hamamélis, plongez les feuilles (30g  par tasse)  dans de l’eau froide, puis porter à ébullition pendant quinze à trente minutes.

Faites ensuite reposer votre préparation pendant un nuit et buvez la, durant le jour suivant.

Pour un usage externe, utiliser également les jeunes rameaux et des morceaux d’écorce dans votre décoction à un dosage d’une dizaine de grammes pour un quart de litre d’eau. Appliquez la préparation froide à même la peau ou avec une compresse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =