fbpx
Vertus du manguier
Plantes médicinales

Les vertus médicinales du manguier

Le manguier est un arbre dont les feuilles et l’écorce sont immensément riches en vertus médicinales. De son nom scientifique « mangifera indica » appartient à la famille des arbres à latex résineux et dont le parfum contient de la térébenthine. 

1-L’écorce du manguier est un remède naturel contre la diarrhée contenant un fort taux de tanin, raffermissant.

Un bout d’écorce de 10 cm bouilli dans un litre d’eau à boire deux ou trois fois par jour est un excellent remède pour soigner la diarrhée simple.

Cette boisson est aussi recommandée pour nettoyer les plaies, les brulures, soigner les irritations génitales ainsi que les plaies dans la bouche.

2- L’infusion de deux à trois feuilles de manguier est selon les antillais, un meilleur moyen de diminuer rapidement la fièvre.

Elle favorise également la lutte contre les infections urinaires. Les problèmes de parasites intestinaux sont aussi éjectés par ces feuilles.

3-Des feuilles de mangue bouillies avec une poignée de sel est tout aussi efficace contre la fatigue général.

C’est un bain relaxant qui masse délicatement le corps. Ce bain est source de santé et de bien-être.

4-Les jeunes feuilles de manguier bouillies dans l’eau sont aussi plus utilisées comme bain intime contre les odeurs vaginales.

La mangue est elle-même un parfait antioxydant naturel grâce à sa forte concentration de vitamine A et de vitamine E.

Même la peau de mangue contient un fort taux de pectine de grande qualité. Elle apporte  ¼ des besoins quotidiens vitamine A. De ce fait elle est recommandée pour le bon fonctionnement de la vue.

Le manguier et ses fruits sont aussi très énergétiques. Il favorise la production de l’hormone GABA qui est une hormone antistress dans le cerveau. Il permet d’éliminer les risques cardiovasculaires grâce à sa capacité de contrôle sur l’homocystéine.

Les vertus médicinales de la feuille et de l'écorce du manguier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 7 =