Santé

Mal de nerfs : comment le soulager naturellement ?

Encore appelée douleur neuropathique, le mal de nerfs peut être défini comme étant une douleur qui se produit dans les nerfs situés au niveau de la moelle épinière, comme ceux de vos poignets, des nerfs et même du cerveau.

Ce mal de nerfs peut être causé par :

  • les maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle 
  • une tumeur au niveau d’un nerf
  • les effets secondaires de certains médicaments 
  • la consommation abusive de l’alcool
  • d’une lésion traumatique d’un nerf
  • l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Stress répété.

Comment se manifeste le mal de nerfs ?

Le mal de nerfs peut se manifester par les signes et symptômes suivants :

  • Picotement et engourdissement dans les mains et les pieds
  • Augmentation de la douleur ou perte de capacité à ressentir de la douleur.
  • Perte de capacité à détecter les changements de chaleur et de froid.
  • Douleurs de type brûlure, dont l’intensité peut augmenter la nuit
  • Faiblesse musculaire – causant une instabilité et une difficulté à faire de petits mouvements tels que le boutonnage de la chemise (en particulier dans la neuropathie diabétique)
  • Perte de contrôle sur la fonction de la vessie entraînant une incontinence ou une rétention d’urine.
  • Difficultés à réaliser ou maintenir une érection
  • Tremblement musculaire et crampes
  • Paralysie musculaire
  • Vertiges et évanouissements (en raison des changements brusques de la tension artérielle)
  • Réduction de la transpiration et une Incapacité à tolérer la chaleur.

Si vous présentez ces quelques signes et symptômes il est important de vous rendre en consultation. Attention, ces signes et symptômes du mal de nerfs peuvent également être communs à d’autres maladies.

Mal de nerfs et astuces naturelles pour mieux les gérer

Cependant, malgré le suivi médical, il est important de l’associer à ces quelques astuces naturelles.

1. Boire beaucoup d’eau

S’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau contribue au fonctionnement normal du corps comme les niveaux d’énergie, et l’équilibre des fluides dans le corps. Durant le mal de nerfs ou douleur aux nerfs ou neuropathie, le corps n’a tout simplement pas tous les fluides dont il a besoin.

Dès lors, il est recommandé de consommer plus d’1,5 litre d’eau par jour pour aider le corps dans son fonctionnement.

2. Réduire la consommation d’alcool

La consommation abusive de l’alcool contribue à la réduction de la consommation d’eau.

En effet, lorsque le corps ne contient pas assez d’eau, il peut souvent resserrer ses vaisseaux sanguins afin de maintenir la pression artérielle. Cela représente l’une des principales causes de la neuropathie. Le sang aura plus de difficultés à d’atteindre les nerfs.

3. La consommation régulière du Curcuma

Grâce à son ingrédient actif la curcumine, le curcuma offre de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pour le corps.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de consommer le curcuma moulu (déjà écrasé) que vous pourrez associer à un peu d’eau pour en faire une pâte. 

Vous pouvez également appliquer le curcuma moulu sur les zones du corps qui sont atteintes par des picotements ou douleurs.

4. Arrêter de fumer

Il est primordial d’arrêter de fumer car le tabagisme a un effet astringent sur les vaisseaux sanguins. La circulation du sang aux extrémités difficile dans ce cas  favorisant ainsi l’apparition d’une neuropathie ou mal de nerfs.

5. Massage

En cas de douleur aux nerfs, ou al de nerfs ou douleur neuropathique, vous pouvez faire recours aux séances de massages de manière régulière. Les séances de massage vous apporteront un soulagement. Lors de ces séances de massages, le spécialiste de massage devra masser la zone du corps atteinte de fourmillements, brûlures ou de sensation de picotements.

Ceci  pour augmenter le flux sanguin, ce qui fournira également l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des nerfs

6. Baies d’açai

Les baies d’açai sont riches en antioxydants. Ces antioxydants stimulent la guérison, réduisent l’inflammation, éliminent les radicaux libres, équilibrent les hormones de stress, stimulent la circulation, contribuant ainsi à éliminer la douleur des nerfs.

7. Acupuncture

L’acupuncture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise. Elle consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture ». L’acupuncture est donc utilisée pour éliminer la douleur en se concentrant sur des canaux d’énergie ou méridiens qui parcourent toute la surface du corps. 

8. Millepertuis

Cette plante est efficace  pour réduire l’inflammation et les niveaux d’hormones de stress dans le corps, tout en favorisant la guérison et la réduction de l’inflammation. 

9. Perdre du poids

Une prise excessive de poids favorise l’obésité, qui à son tour favorise également le diabète qui est l’une des causes de la neuropathie.

De ce fait, perdre donc du poids réduit le risque d’inflammation dans l’organisme, maintenant ainsi une circulation et un flux sanguin plus sains, en protégeant la santé du cœur et en réduisant les tissus adipeux. 

10. Crème de capsaïcine

La capsaïcine, est la substance qui confère au piment son goût piquant. Cette substance peut effectivement lutter contre le mal de nerfs réellement en occupant les récepteurs que les histamines et les agents inflammatoires utiliseraient normalement. 

La crème de capsaïcine peut donc être appliquée sur la zone du corps où la douleur nerveuse est ressentie

Associé à ces astuces naturelles, vous pouvez également consommer ces substances naturelles :

  • Le basilique : renforce le système nerveux. A consommer avant les repas pour mieux profiter de ces vertus.

Le basilique tranquillise et renforce le système nerveux. A boire une infusion de basilique dans une tasse d’eau avant les repas principaux.

  • L’huile essentielle de lavande : L’arôme et les vertus apaisantes de la lavande sont très efficaces pour traiter la plupart des troubles nerveux. Il est possible de l’utiliser en diffusion ou en massage.
  • Boire un verre de jus d’orange avec deux cuillères de miel et une de noix de muscade.
  • Ginseng: Il renforce aussi naturellement le système nerveux.
  • Reine-des-prés: Son goût a des propriétés sédatives pour les nerfs. Boire un thé avec deux cuillères de reine des prés après le repas peut être une bonne chose pour calmer le mal des nerfs.
  • Réduire la consommation du café, du thé.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 7 =