Santé et Bien-être

Le piment de Cayenne et ses vertus

Le piment de Cayenne est d’usage courant comme stimulant, laxatif et condiment. On le recommande aussi comme antihemorrodaire et parfois antiictérique et antioeudémateux. Parfois, on l’ajoute aux préparations fébrifuges. Dans cet article, vous découvrirez ses nombreuses vertus.

1- Comment est le piment de Cayenne?

C’est un sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles sont ovales et les fleurs blanches ou jaunes pâles. Les fruits sont en forme de cônes, souvent groupés par 2 ou 3 de couleurs jaune devenant rouge à maturité.

2- Les vertus du piment de Cayenne

Le piment de Cayenne contient des caroténoïdes responsables de la couleur du fruit et un amide piquant et rubéfiant la capsaïcine, responsable de la saveur. On y trouve aussi des vitamines et des flavonoïdes.





Encore appelé petit piment, il est un des condiments les plus utilisés en Afrique. L’ingestion par des rats de rations contenant 5 %  de piment provoque une augmentation de consommation de la nourriture et un gain de poids.

L’administration à l’homme augmente de façon significative la production d’acide chlorhydrique de l’estomac nécessaire à la digestion.

Dans des publications récentes, le piment, de même que la capsaïcine provoquent l’élimination du cholestérol et des acides biliaires tout en maintenant un taux peu élevé dans le foie. Enfin, la capsaïcine est un antiagreggant plaquettaire.

a- Il stimule la digestion

Le piment en quantité raisonnable stimule la digestion et augmente la consommation de nourriture. A fortes doses, il peut être irritant pour l’estomac et provoquer des ulcères.

b-Il lutte contre les rhumatismes et les névralgies

Le piment de Cayenne peut être utilisé en emplâtres dans les rhumatismes et les névralgies.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =