fbpx
Alimentation

Comment préparer le nkui?

 Recette pour 3 personne(s)
 Durée: 1 heure

Le nkui est un plat traditionnel qui est préparé spécialement pour les femmes qui viennent d’accoucher. C’est un plat très prisé au sein de l’ethnie Bamiléké. Vous verrez comment préparer le nkui dans la suite de cet article.

Il est traditionnellement réputé pour ses effets laxatifs. Il permettrait de stimuler l’appétit, de traiter le paludisme et les coliques.

On le prépare normalement à l’occasion de la naissance d’un enfant et servi à la mère du fait de sa valeur énergétique élevée. Très utilisé dans l’alimentation infantile et dans celle des enfants en bas âge encore incapable d’absorber des féculents grossiers. On sert ce plat aux parents lors de la cérémonie de voir bébé.

Le nkui est aussi utilisé par la médecine traditionnelle au Congo pour stabiliser la tension artérielle ainsi qu’en médecine vétérinaire au Burundi.

1-Ingrédients

  • 10 tiges de nkui,
  • 1 cuillère à café de sel gemme,
  • 1 cuillère à café d’épices nkui,
  • une cuillère à café de piment,
  • du sel.

2 – Préparation

Laver les tiges de nkui sous un filet d’eau froide. Epluchez-les.

Faites chauffer une grande casserole d’eau avec le sel gemme. Lorsque l’eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu.

Ensuite, plongez les tiges dedans et laisser les ramollir, ainsi pendant 20min.

Retirer les tiges ramollies. Pétrissez la préparation à la main jusqu’à obtention d’un mélange épais et légèrement gluant. Ajoutez le piment, les épices nkui et un peu de sel. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Cette sauce se conserve au maximum 03 jours dans le réfrigérateur. SI vous ne souhaitez pas la consommer immédiatement, vous pouvez la congeler. Nous vous conseillons de déguster cette sauce avec du coucous de mais.

 

 

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 5 =