Plantes médicinales

Quelques plantes pour lutter naturellement contre les maux de tête

Le stress, l’anxiété, et certaines maladies peuvent occasionner le mal de tête. Cependant, pour éviter d’avoir  toujours recours aux comprimés, il est important d’avoir quelques recettes sous la main. Dans cet article, nous présentons une liste de plantes pour lutter naturellement contre les maux de tête.

1- La camomille

Réputée comme solution pour combattre les migraines, il vous suffit simplement  d’infuser 1 g de camomille dans 200 ml d’eau bouillante, filtrez et buvez l’infusion.



Attention, elle est très déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

2- Le romarin

Puissant anti-inflammatoire, il est utilisé en infusion ou en inhalation pour calmer les maux de tête.
faire infuser 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer la préparation et boire l’infusion 02 à 03 fois par jour

Se couvrir la tête avec une serviette sur une poignée de romarin séché dans 1 L d’eau bouillante et respirer les vapeurs jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

3- La menthe poivrée

L’huile essentielle de la menthe poivrée est réputée pour soulager les céphalées de tension.
Mélanger 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile d’amande puis massez ensuite votre front, vos tempes et votre nuque avec la préparation. Ne pas étaler l’huile trop près des yeux. Déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

4-Le lavande aspic

Le lavande aspic (et non pas lavande vraie), la reine des prés jouent également le même rôle et peuvent être utilisées de la même manière

5- Vinaigre de cidre

Le vinagire de cidre possède une action analgésique sur les maux de tête et les migraines légères.

En inhalation, verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol de chaude et inhaler les vapeurs pendant 5 à 10 minutes, en plaçant la tête sous un torchon, au-dessus du bol.

En compresse, versez 10 cl de vinaigre de cidre dans un bol d’eau bouillante. Imbiber des compresses de cette solution ensuite sur le front et les tempes pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez également remplacer le vinaigre de cidre par le poivre de Cayenne, ou une décoction de gingembre




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 21 =