Plantes médicinales

Découvrez les secrets du soja

1-L’histoire du soja

Le soja, probablement originaire d’Australie, puis implantée en Asie, est consommé en Chine depuis au moins quatre millénaires. Il fait partie des grains dit sacrés, à côté du riz, du blé de l’orge et du millet.

Élément  de base du régime et de la cuisine asiatiques, les propriétés phytothérapeutiques  du soja n’ont été redécouvertes en Occident que depuis peu. Depuis les années en 1990 en phytothérapie,  alors que la plante a été introduite en Europe dès le XVIII siècle.

Elle constitue pourtant un remède  en médecine traditionnelle chinoise depuis longtemps. Ceci pour son effet antipyrétique et sa propriété sédative.

C’est en constatant que les que les femmes chinoises ou japonaises présentaient moins de symptômes de la ménopause et moins d’ostéoporose que ses effets ont été mis en avant.

Son intérêt dans la prévention de certains cancers fait l’objet de recherches importantes, notamment aux Etats-Unis où les produits contenant au moins 6.25 g de protéines de soja sont considérés par la FDA comme produits de santé participant  à la prévention des risques cardio-vasculaires.

2-Les bienfaits du soja




Le soja, grâce à ses vertus peut être utilisée de 02 manières.

a- Utilisation interne

  • Lutte contre les effets de la ménopause: bouffées de chaleur, prise de poids
  • Il lutte contre le risque d’ostéoporose chez la femme ménopausée

Grâce à ses propriétés hypocholestérolémiantes et hypolipidémiantes, on l’utilise pour les diabétiques dans le traitement du cholesterol et des tryglycérides.

  • Le soja réduit le risque de maladies cardiovasculaires pour les femmes ménopausées

b-Utilisation externe

Sous forme de crèmes hydratantes, il  permet de lutter contre les sécheresses de la peau.

3-Comment utiliser le soja

La supplémentation en isoflavones de soja est utilisé chez la femme ménopausée en substitution des traitement hormonaux classiques . Le dosage préconisé peut varier selon les personnes. Mais dans la plupart des cas, la posologie est de 2 gélules par jour.

Les gélules de lécithine de soja sont à prendre selon une posoloqie moyenne de 1500mg/jour.

Il est bien sûr très intéressant de le consommer frais  sous diverses formes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =