Santé et Bien-être

05 astuces pour soigner l’aphte naturellement

1-Les aphtes, c’est quoi?

De petits ulcères superficiels. Oui, les aphtes sont juste de petits ulcères qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Les organes génitaux n’en sont pas épargnés, mais les cas sont très rares.

Notons que dans certains cas, ces petites blessures deviennent répétitives. On parle alors d’aphtose. D’après les statistiques, environ 17 % de la population en est atteinte à un moment de la vie.

Les premières aphtes surviennent souvent pendant l’enfance. Mais, elles disparaissent définitivement durant la trentaine.

2-Comment se manifeste les aphtes?

Les aphtes peuvent se manifester de diverses façons.

Sous une forme mineure  de 1 à 5 ulcères de forme ovale (de 2 mm à 1 cm de diamètre) qui guérissent naturellement en 7 à 14 jours sans laisser de cicatrice. Les aphtes se présentent sous cette forme dans 80 % des cas.

Sous une forme majeure ou gênante. Ici, on a des ulcères de plus grande taille (plus de 1 cm de diamètre), au contour irrégulier, qui peuvent prendre 6 semaines à guérir et laissent souvent des cicatrices.

Sous une forme herpétiforme ou miliaire  de 10 à 100 minuscules ulcères (moins de 3 mm de diamètre) aux contours irréguliers qui se regroupent peu à peu, puis forment une zone ulcéreuse. Cette forme persiste de 1 à 2 semaines sans laisser de cicatrice.

3- 05 astuces soigner naturellement les aphtes

Voici  05 astuces pour vous aider à soigner votre aphte.

  • Rincer la bouche matin et soir avec une décoction d’écorce de safoutier, encore appelé prunier.
  • Faire le bain de bouche avec le jus de citron que vous aurez délayé avec une cuillière à café de miel plusieurs fois par jour.
  • Imbibez un coton tige dans le vinaigre de cidre et appliquer le sur l’aphte. Renouvelez 1 fois par jour jusqu’à la disparition de l’aphte.
  • La sauge est bien connue comme remède de grand-mère contre les aphtes. Buvez plusieurs fois par jour des infusions  de sauge jusqu’à la guérison . Vous pouvez aussi faire des bains de bouches à la sauge.
  • Macher quelques feuilles de basilic crue car elles ont des pouvoirs antiseptiques.
[sibwp_form id=1]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 20 =