Plantes médicinales

Les vertus du dattier du désert

Le dattier du désert une plante riche en vertus. Toutes les parties de cette plante sont utilisées en médecine traditionnelle.

En effet, le macere d’écorces  est utilisé contre les coliques, les ictères et comme antivenimeux et vermifuge. On peut employer les épines comme frotte-dents et vendues sur le marché, une fois les épines enlevées. Cependant, le fruit représente la partie la plus utilisée. Notamment parce qu’il est riche en glucides et en vitamines.

En médecine traditionnelle, on boit une décoction aqueuse de ce fruit comme purgatif et verfimuge ou dans le traitement des troubles de l’estomac.

Une décoction concentrée de fruit jetée dans l’eau peut etre utilisée pour asphysier les poissons et les pêcher plus facilement. L’amande contient une huile qui remplace parfois l’huile d’arachide.

1-Description de la plante

C’est un arbre épineux de 8 à 9 mètres de hauteur. L’écorce du tronc est profondement striée. Les extrémités des rameux possèdent  de longues épines robustes et droites. Les feuilles sont alternées et les fleurs jaunes-verdâtres se trouvent à l’aisselle des feuilles.

Les fruits sont des drupes de 3 à 4 centimètres, de long ovoide de  couleur verte à jaune qui peuvent être sucés comme des bonbons. Ils contiennent une amande riche en huile.




2- Quelle est l’action curative du dattier du désert?

  • Sucer les fruits vendus sur les marchés pour leur richesse en vitamines et glucides.
  • Presser le jus de fruit ou faire une décoction concentrée et frotter la partie inflammée pour clamer la douleur.
  • Jeter aussi cette décoction à la saison sèche dans les eaux stagnantes pour tuer les mollusques.
  • Comme une tige de la plante, enlever les épines et se frotter les dents une heure par jour pour une hygiène normale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 27 =