Plantes médicinales

09 bienfaits du poivre de Guinée ou poivre de Selim

Le poivre de Guinée ou poivre de Selim est une épice obtenue à partir des baies du poivrier, récoltées avant leur maturité lorsqu’elles sont encore rouges. 

On procède alors à son séchage en l’exposant au soleil sur une longue période.

Le poivre de  Selim ou  poivre de Guinée est constitué à la fois de graine contenus dans une longue et fine gousse noirâtre bosselée de 3 à 5 cm de long qui ressemble à un haricot.

Les bienfaits du poivre de Guinée ou poivre de Selim

1. Il est excellent pour la libido

La pipérine qui est le principal composant du poivre de Guinée est responsable de l’augmentation du taux de coenzyme Q10 dans le sang. Cette coenzyme Q10 accroît le flux sanguin dans les organes sexuels, utérus et pénis provoquant ainsi une dilatation micro-vasculaire sur les organes sexuels des hommes comme des femmes.

Ce poivre noir est donc un excellent remède naturel pour lutter contre la dysfonction érectile et l’impuissance sexuelle.

2.Il est utile contre le cancer du sein

La pipérine (principal composant du poivre de Guinée) associée à la curcumine (principal composant actif du curcuma) contribue à lutter contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est dû à la croissance rapide et incontrôlée de cellules souches cancéreuses qui permettent à des tumeurs de continuer à croître.

L’association de la curcumine et la pipérine inhibent ou limitent le renouvellement des cellules souches cancéreuses.

3. Il facilite la digestion

Le poivre de Guinée facilite la digestion en réduisant les flatulences et les ballonnements dus aux excès de gaz digestifs.

Les personnes victimes de mauvaise haleine, nausées, vomissements, éructations, maux de tête, ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac, indigestion, douleurs à l’estomac, diarrhée,  doivent régulièrement consommer le poivre de Guinée.

Ces malaises et inconforts s’installent suite à l‘hypochlorhydrie, c’est-à-dire d’une diminution de la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac. De ce fait, la consommation du poivre de Guinée va stimuler les papilles gustatives situées sur la langue, qui vont agir sur l’estomac en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique et vous mettre à l’abri de ces malaises et inconforts.

4. Il est efficace contre les douleurs d’estomac

Le poivre  de Guinée permet de traiter les troubles gastro-intestinaux,   grâce à ses propriétés cholinergiques et antispasmodiques. Il  permet de soulager  les  douleurs d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipations, etc.

5. Le poivre de Guinée, efficace dans le traitement naturel du vitiligo

Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par une dépigmentation de la peau causée par une perte de mélanocytes, des cellules qui synthétisent la mélanine, un pigment brun foncé à l’origine de la coloration de la peau.

Le vitiligo se manifeste par l’apparition de taches blanches sur le visage, sur le dos des mains, les coudes, les genoux, les aisselles et les parties génitales.

Selon des chercheurs de l’université King College à Londres, la pipérine, principal composé bioactif du poivre de Guinée, est capable de stimuler les mélanocytes inactifs. Cela entraîne une re-pigmentation de la peau chez les personnes atteintes de vitiligo.

La consommation du poivre de Guinée associée à une exposition courte et régulière au soleil, permet à la peau de se colorer plus vite.

6. Le poivre de Guinée est efficace contre la toux grasse

Sa consommation régulière  permet de traiter la toux grasse, la toux sèche et le rhumen  ceci grâce à ses propriétés antibactériennes et ses vertus décongestionnantes.

7.Il aide les fumeurs à résister à l'envie de fumer.

La pipérine peut réduire les symptômes associés au sevrage de tabac selon l’étude réalisée par Rose, JE et Behm, F. en 1994, et aider les fumeurs à résister à l’envie de fumer.

8. Il est efficace contre l’arthrite

La consommation du poivre de Guinée est efficace pour lutter contre l’arthrite. En effet, la pipérine son principal composant, aide à réduire la production de prostaglandine E2 ou PGE2, responsable du développement de la polyarthrite rhumatoïde chez l’Homme. C’est ainsi qu’il contribue à soulager la douleur et l’inflammation.

9. Le poivre noir de guinée, antidépresseur naturel

La pipérine augmente le taux de sérotonine dans l’hippocampe et le cortex frontal, ainsi que le taux d’endorphines dans le cerveau, ce qui contribuera à diminuer la douleur et à favoriser l’humeur.

En effet, un taux bas de sérotonine dans le cerveau peut être une des causes de la dépression, mais aussi de l’anxiété et de l’insomnie.

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire, une substance chimique qui transmet des messages entre les cellules nerveuses. Elle sert par exemple à la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, de la température corporelle et à sphère de la sexualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 4 =